L’ « écocentrisme » est une éthique où le critère d’appréciation d’un acte est sa conséquence sur l’écosystème, la communauté, l’espèce. Mes amis et moi organisons du 2 au 4 juin à Paris un festival gratuit sur ce thème. On vous y attend !
L’Ecocentrique Festival se tiendra les 2, 3, 4 juin à l’OpenBach, à Paris, et je voulais vous raconter comment j’étais devenu « écocentrique ». Avant cela je dois vous demander si vous avez vu le film American beauty ? Il y a dedans une scène qui a façonné ma vision du monde.
La danse du sac plastique. Un sac plastique se meut au gré du vent, évanescent, aérien, rappelant au jeune protagoniste qu’il y a « tant de beauté dans le monde ». La scène a été analysée dans toutes les revues de cinéma, mais moi à 18 ans, n’ayant pas beaucoup voyagé, je me suis juste dit : « Tiens, depuis quand ont-ils des sacs plastiques aux États-Unis ? » Jusqu’alors dans les films et séries américaines on voyait toujours des big brown bags, vous savez ces grands sacs en papier genre kraft. Un peu comme ceux qu’on utilise à foison depuis l’interdiction des sacs plastique à usage unique en caisse…
« Méfiez-vous des apparences », intimait le film.
Il y a quelques temps, j’ai rencontré la plasticienne Joanna Wong, lors d’un pique-nique. Joanna compose avec l’organique et le vivant. Le glanage d’éléments naturels, l’observation du pourrissement, du dessèchement, du temps, tiennent une place prépondérante dans ses installations, éphémères.
Vous pouvez dès maintenant réserver vos places pour les ateliers du fait maison :
- Tisser son éponge tawashi à partir de chaussettes
- Fabriquer sa pierre d’argile pour tout briquer dans la maison
- Faire ses produits de soin naturels.
- S’initier ou se perfectionner en couture en mode zéro déchet.
- Cuisiner anti-gaspi…
Le festival sera aussi une plateforme de discussions : comment constituer une garde-robe minimaliste, bâtir une maison autonome, suivre en famille une démarche frugale et zéro déchet.
Et puis il y aura aussi des projections, des performances, l’ouverture des portes des ateliers de l’OpenBach et un marché de producteurs engagés.
Toutes les infos : Écocentrique Festival les 2, 3, 4 juin à l’OpenBach, 12 rue Jean Sebastien Bach, Paris 13.
Le programme des festivités est en ligne sur Facebook.