C’est le moment de profiter de l’été pour pique-niquer. Grâce à quelques ustensiles réutilisables, Miss minimal compte bien réussir à ne pas faire déborder la poubelle du parc !
Illustration : Marina Le Floch.Utiliser de la vaisselle lavable. Les couverts, assiettes, pailles et gobelets en plastique jetables seront bientôt interdits, autant s’y mettre tout de suite. La vaisselle lavable n’est pas spécialement plus lourde, il faut juste la porter à l’aller… et au retour. Il existe des alternatives au jetable : l’inox, le bois, le bambou…. L’inox est plus cher mais durera beaucoup plus longtemps. Les gobelets en inox remplaceront à merveille les gobelets en plastique (même les lavables). Lors des anniversaires d’enfants, je les personnalise avec des autocollants, ils adorent ! Illustration : Marina Le Floch.
Pour les couverts, pourquoi s’encombrer d’ustensiles supplémentaires ? Ceux de tous les jours feront très bien l’affaire. Je ne suis pas convaincue par la vaisselle compostable… franchement, finit-elle vraiment au compost ? Il y a quelques années, j’ai essayé de mettre dans mon vermicompost de ville un sac « compostable ». J’ai fini pas le jeter à la poubelle. Le meilleur choix reste l’objet durable, celui que l’on ne fabrique qu’une seule fois et que l’on se refile de génération en génération. J’ai encore ma timbale de baptême en argent gravée à mon nom, mais j’évite quand même de la prendre, ça fait un peu trop non ? Remplacer l’essuie-tout par des tissus. Et si on se passait du sacrosaint essuie-tout ? Car oui, il est possible de vivre une vie épanouie sans essuie-tout. Illustration : Marina Le Floch.
En discutant, je remarque que beaucoup de personnes autour de moi ne savent pas comment s’en passer. Comment ce produit, commercialisé en 1946 en France, est-il devenu si indispensable ? Mystère… Déjà, on n’est pas si maladroit et sale que la pub nous le fait croire, ensuite, il existe une matière tout aussi absorbante : le tissu. Incroyable… et inusable ! Là aussi, j’ai encore des serviettes de table avec l’étiquette à mon nom, celles qui me servaient quand j’allais en colo ! Pour un pique-nique, serviettes et nappe assorties, c’est la grande classe. Transporter les liquides. Ce sera une gourde ou un thermos (pour le petit café) et non pas des briquettes. Un vrai jus d’orange, une bonne limonade maison, rien de meilleur. Zéro bouteille en plastique, zéro emballage en carton, que du réutilisable. Illustration : Marina Le Floch.
Ma gourde me suit depuis bientôt huit ans. Si certains sont freinés par le vague souvenir de l’odeur peu ragoutante de la vieille grenadine oubliée au fond de la gourde, je préconise un lavage régulier, avec un goupillon, et de ranger la gourde ouverte, sans bouchon : finies les odeurs !
Pour le petit vin blanc, ça restera la bouteille en verre, qui sera bientôt consignée comme autrefois.
Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er jeudi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !
Le journal minimal est un média indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de lecture. Ils ne collectent aucune donnée personnelle.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.