Ma recette d’omelette végane (sans œufs)

Une omelette sans œufs ? Si, si, c’est possible. Voici ma recette, à base de tofu soyeux, un incontournable de la cuisine veggie, qui apporte du liant et des protéines.

Omemette vegane
Photo : Léa Bonin.
L’omelette végane, comment la préparer, quels sont les ingrédients ? Les œufs occupent une grande place dans notre cuisine et servent de liant à de nombreuses préparations. Si vous êtes végane, pas de panique ! On trouve d’innombrables subterfuges dans la cuisine végétalienne, et voici un moyen habile et détourné pour se passer des œufs !
Nous avons conçu une omelette sans œufs en retrouvant la consistance, le gout et la texture d’une vraie omelette. Cette recette utilise du tofu soyeux, un incontournable de la cuisine végane et une excellente source de protéines végétales.

Ingrédients (8 personnes)

[list style= »check »] [li]100g de tofu soyeux[/li] [li]2 cuillères à soupe bombées de farine de pois chiche (ou de fécule de maïs)[/li] [li]1/2 oignon[/li] [li]3 tomates séchées à l’huile[/li] [li]1 cuillère à soupe de persil ciselé[/li] [li]1/2 cuillère à café d’épices au choix : curry, cumin, safran…[/li] [li]1 cuillère à soupe de graines au choix : courge, chia, sésame, tournesol…[/li] [li]Sel, poivre[/li] [li]Huile d’olive[/li] [li]Eau[/li][/list]

Recette

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, mélanger énergiquement le tofu soyeux avec la farine de pois chiche. Ajouter un peu d’eau au fur et mesure afin d’obtenir une préparation assez fluide.
Ajouter les tomates séchées coupées en dés, le persil, les épices, les graines et l’oignon. Saler, poivrer.
Verser et répartir la préparation dans une poêle chaude légèrement huilée. Laisser cuire selon vos goûts (baveuse ou bien cuite) puis glisser l’omelette dans une assiette.
Le petit plus : variez les garnitures à l’infini (champignons, poivrons, épinards….), tout est possible !

• Merci à Léa Bonin qui m’a aidé à préparer cette recette, à retrouver également sur mon site Merci Vegan.

Gratuit, sans pub, à but non lucratif, participez au journal minimal :

[button link= »https://lejournalminimal.fr/dons/ » size= »medium » color= »#00ecaa »]Je fais un don[/button]

Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er jeudi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager cet article

À propos de l'auteur
Journaliste, co-fondatrice du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.
Articles similaires
Du même auteur
Exprimez-vous !

Exprimez-vous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *