Avec leur score aux européennes, les écologistes deviennent la première force de gauche en France. Reportage au Hang’art, leur QG le soir de l’élection.

Peu avant 20 heures, quelqu’un met le son des deux TV suspendues au-dessus de la tribune : le compte-à-rebours débute sur France 2 et aimante les regards. Un graphique apparait, avec deux longues colonnes, l’une bleu marine, l’autre violette. Le RN (Rassemblement national) et LREM (La République en marche) arrivent largement en tête, les Français ont plébiscité les nationalistes et les libéraux ; un résultat préoccupant au regard de l’urgence climatique et sociale, mais les écologistes n’ont d’yeux que pour la colonne verte qui arrive en 3e position et une clameur victorieuse un tantinet déplacée sort rageusement de leurs gorges.

Yannick Jadot avait dû s’effacer à la présidentielle de 2017 pour faire alliance avec Benoit Hamon, il envoie du bois à la tribune : « Dès demain nous engagerons la construction d’une alternative à la technocratie libérale et à tous les populismes, nous travaillerons à l’émergence d’un projet puissant autour de l’écologie et de la solidarité, comme nous l’avons fait dans cette élection, qui nous permettra de partir à la conquête du pouvoir pour les municipales, pour les régionales et pour l’échéance nationale de 2022 ! »
Acclamé, l’ancien directeur des programmes de Greenpeace lève les bras. Les Verts, jadis si insubordonnés, se seraient-ils trouvés un leader ?
Vidéo : Emmanuelle Veil.
« On est plus chauds que le climat » : les militants reprennent le chant popularisé par les activistes d’Alternatiba et entonné depuis des mois dans les multiples marches climatiques. D’ailleurs il commence à faire bien chaud dans le Hang’art. Sursollicités, les fûts de bière blonde de Samy rendent l’âme tous en même temps : les barmen et barmaids ont beau faire, il ne coule plus que de la mousse… Ce sera l’affaire de quelques minutes…



Le duel actuel entre LREM et le RN, deux partis ultralibéraux, n’aura probablement qu’un temps : celui qu’il faudra à la grande recomposition politique en cours dans les pays occidentaux pour s’opérer. Durant la campagne, Yannick Jadot s’était déclaré « anticapitaliste ». Un mouvement majoritaire pourra-t-il émerger bientôt, en France et sur le continent européen, autour de cette idée d’un post-capitalisme étalonné par l’écologie ?
En attendant, Thierry Brochot, trésorier d’EELV, nous informe qu’il a reçu 50 adhésions en deux heures sur son smartphone, pour 3 par jour en temps normal. « Notre succès ce soir, c’est une responsabilité énorme, on a quand même une planète à sauver ! » Rien que ça.
Vous aimez nos articles ? Aidez-nous à grandir !
[button link= »https://lejournalminimal.fr/participer-au-journal/ » size= »medium » color= »#00ecaa »]Rejoignez nos contributeurs[/button]
2 réponses
Merci Emmanuelle pour cet article et cette lecture. Au boulot maintenant!
?