À Marseille, l’épicerie autogérée Mini Cafoutch veut ouvrir une grande surface, le Super Cafoutch, pour concurrencer les hypermarchés. Le journal minimal va suivre l’aventure.

DÉCISIONS STRATÉGIQUES
Le principe du Mini Cafoutch est le même que celui des autres supermarchés collaboratifs. Moyennant l’acquisition de parts sociales à hauteur de 100 € et trois heures de travail par mois, chacun peut participer à la prise de décisions stratégiques (1 personne = 1 voix) et faire ses courses au Mini Cafoutch. Des fruits et légumes aux produits d’hygiène en passant par l’épicerie sèche, le pain, les alcools, les œufs, les fromages ou encore le saucisson, les 430 coopérateurs viennent y faire leurs emplettes de produits essentiellement bio, locaux et équitables.
Exemple avec les œufs : 3,09 € la boîte de six en bio et 1,79 € pour ceux « de plein air ». Idem du côté de l’huile d’olive : 25,96 € le litre d’huile bio produite dans les Bouches-du-Rhône pour 8,35 € son équivalent importé d’Espagne. Les coopérateurs comptent sur un changement d’échelle avec l’ouverture d’une grande surface pour augmenter le volume des commandes et proposer des produits bios et locaux à des prix plus attractifs. Ce qui est déjà le cas pour certaines références comme les amandes de Sicile à 15,38 € le kilo, soit deux fois moins cher que dans une épicerie bio traditionnelle.
INSPIRÉS PAR LA LOUVE
Attendue, espérée, l’ouverture du Super Cafoutch, qui devrait se concrétiser cette année (la recherche de locaux est en cours), sera l’aboutissement d’un travail de longue haleine (voir l’histoire dessinée ci-dessous). En 2015, deux Marseillais, qui ont depuis vogué vers de nouveaux horizons, ont vent du projet de la Louve, à Paris. Ils lancent l’idée d’un supermarché coopératif dans la cité phocéenne, bientôt reprise et développée par d’autres. L’année suivante, l’association Les Ami.e.s du Super Cafoutch voit le jour, suivie un an plus tard par la création d’un groupement d’achat dont le nombre de commandes double en moins de douze mois !
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