Quatre ans après « Make our planet great again », Emmanuel Macron opte pour le gros SUV qui tache au moment de renouveler le parc automobile des policiers et gendarmes.


La #Peugeot5008 a été choisie par le @Interieur_Gouv comme véhicule de référence pour la @PoliceNationale et la @Gendarmerie.
Ce sont ainsi plus de 1200 véhicules qui seront fabriqués dans les usines du @GroupePSA de #Sochaux et #Rennes puis transformés sur le site #Poissy. pic.twitter.com/5MgbFoMREp— Peugeot France (@PeugeotFR) November 23, 2020
Il s’agit du modèle Active Business PureTech 130 essence, un véhicule haut de gamme côté à 34 000 euros sur l’argus au prix du neuf. Le ministre de l’Intérieur avait passé les premières commandes en 2020, certains sont arrivés dès Noël dernier dans les casernes et les commissariats, pour la plus grande joie des hommes en bleu, qui ont découvert cette merveille de technologie, avec même des sièges chauffant à l’avant.
[Modernisation de la @PoliceNationale]
Mise en service aujourd'hui dans le Bas-Rhin de la toute nouvelle @PeugeotFR 5008 avec sa nouvelle sérigraphie "Police" pic.twitter.com/ucVq5xrUS5
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) December 14, 2020
En dotant les forces de l’ordre du grand SUV Peugeot, Emmanuel Macron a bien pensé au made in France mais pas aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, malencontreux oubli ! Avec des rejets en CO2 de 120 g par kilomètre annoncés par le constructeur (et généralement sous-estimés par lui), le 5008 ne répond pas aux nouvelles normes européennes pour les voitures, fixées à 95 g/km pour 2021 et 59 g/km pour 2030. Sans compter que les policiers en mission n’ont pas forcément une conduite pépère.
UN ENGOUEMENT MONDIAL
Alors oui, on ne peut pas penser à tout, mais quand même, cet oubli du chef de l’État est embêtant à l’heure où l’engouement mondial pour les SUV a des conséquences dramatiques : « Les SUV sont les deuxièmes contributeurs de l’augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010, après la production d’électricité, mais devant l’industrie lourde, les camions et l’aviation », dénonçait l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans une étude sur les sources d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre parue en octobre 2019.
Mais qu’attendre à vrai dire d’un président qui avait lui-même choisi ce grand SUV Peugeot 5008 super polluant en 2017 comme voiture de fonction, rompant avec une certaine tradition du chic présidentiel ?
Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !
[mc4wp_form]