Le vin de noix vertes se fabrique à la Saint-Jean (24 juin) et se consomme toute l’année. Surnommé le « porto français », il est très bon avec le melon. Voici ma recette.

Si vous avez dans votre voisinage un noyer qui n’a pas trop souffert du redoux de février et du gel d’avril derniers, je vous recommande vraiment cette recette, le résultat en vaut la peine.
Ingrédients
[list style= »check »] [li]1 litre de vin rouge (type vin du sud un peu corsé : Corbières, Cahors…)[/li] [li]40 noix vertes de la Saint-Jean[/li] [li]250g de sucre semoule[/li] [li]1 cuillerée à café (ou un bâton) de cannelle[/li] [/list]Matériel
[list style= »check »] [li]Un panier pour ramasser les noix[/li] [li]Un couteau de cuisine[/li] [li]Un grand bocal hermétique du type Le Parfait[/li] [li]De la gaze ou un filtre à café[/li] [li]Un entonnoir[/li] [li]Une jolie bouteille en verre blanc[/li] [/list]
Recette
Couper les noix en quatre, les mettre dans le bocal avec le vin rouge, le sucre et la cannelle.
Laisser macérer tout l’été dans un endroit sombre (et un peu frais si possible). Aller remuer le bocal tous les deux à trois jours.
Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !
[mc4wp_form]