Il ne se passe plus une année, un mois même, sans qu’un rapport révise les prévisions de chaos climatique à la hausse. Pourquoi les calculs scientifiques sont-ils toujours à la traine ?


À quoi l’optimisme insensé des scientifiques tient-il ? Déjà Voltaire, en son temps, critiquait dans son conte satirique, Candide ou l’optimisme, la vision angélique du mathématicien et philosophe allemand Leibniz, qui prétendait que l’homme vit dans le meilleur des mondes possibles, celui-ci ayant été créé par Dieu, et qu’il n’y avait donc pas de nécessité à le changer pour être heureux. Après Leibniz, un autre mathématicien influent, le français Auguste Comte, a conforté ses pairs dans une espèce de paresse intellectuelle et d’anesthésie émotionnelle avec son « positivisme », doctrine selon laquelle (pardon, je caricature un peu) les seules connaissances recevables sont celles qui peuvent être démontrées scientifiquement.
COMBINER LES DONNÉES
La minimisation des conséquences mortifères de la civilisation industrielle, la croyance dans le progrès par la technologie, la foi dans la capacité de notre espèce à pouvoir tout contrôler et renverser la vapeur par la bio-ingénierie, conduisent mécaniquement à ces erreurs de calcul. Tout comme le manque d’imagination et l’absence de vision holistique : les experts du Giec ne semblent pas en mesure de prévoir et de combiner des données telles que le déni, l’inconscience, l’appât du gain, le cercle vicieux de la climatisation, l’égoïsme de nos contemporains (après moi le déluge), le retour des politiques natalistes en Chine, en Italie et peut-être bientôt en France sous l’impulsion de François Bayrou, les publicités pour les SUV et les objets connectés, les méga-feux, la disparition des nappes phréatiques, la détresse des végétaux, l’interdiction des paquebots à Venise mais finalement ils ont quand même le droit de revenir à l’intérieur de la lagune car le terminal censé les accueillir n’est pas encore construit…
Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !
[mc4wp_form]