Voici un petit montage de différents sons d’insectes pris cet été, au cours d’une balade à l’étang du Mitant, à Gergy (Saône-et-Loire). On y croise une sauterelle, un syrphe et une demoiselle.


Un mot sur les syrphes : ils sont souvent confondus avec les abeilles ou les guêpes, mais ne sont en fait que de « simples » mouches pollinisatrices. Leur corps est bien rayé de bandes jaunes et noires, mais c’est seulement pour dissuader les éventuels prédateurs, et ils ne piquent donc pas.


- En général, le corps des demoiselles est plus fin que celui des libellules (mais cela reste subjectif).
- Les yeux des libellules se rejoignent au milieu de la tête alors que ceux des demoiselles sont bien séparés de chaque côté du crâne.
- Au repos, les demoiselles ont leurs ailes repliées le long de l’abdomen, souvent un peu au-dessus, tandis que les libellules les ont dépliées à plat, perpendiculairement au corps.
Enfin, les demoiselles sont souvent plus farouches que leurs cousines, avec un vol encore plus chaotique… ce qui ne simplifie pas le travail du preneur de son naturaliste.
Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !
[mc4wp_form]